La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
La Gambille
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

Sushis, makis et californias

Sushis, makis et californias
Plat
ingrédients pour 2 personne(s)
{ Riz à sushi }
Ingrédients
  • 150 g de riz rond (blanc ou complet)
  • 1 belle pincée de sel
  • 2 CàS de vinaigre de riz
  • 1 CàS de sucre
{ Garnitures }
Côté salé
  • Légumes : lamelles d’avocat, concombre ou courgette en julienne, potimarron rôti en lamelles (ou courge butternut), carotte en julienne, poivron rouge en julienne, champignons de Paris ou bruns crus en fines lamelles, chou blanc ou rouge finement émincés, choux de Bruxelles crus finement émincés ou rôtis, feuilles ou branches de céleri, asperge verte cuite 4-5 minutes à la vapeur, chou Kale ou épinards hachés, épinard cru…
  • Aromates et graines : sésame grillé, feuilles de menthe ou de coriandre fraîches
  • Tofu & Cie : tofu fumé, aux herbes, frit, aux algues, nature mariné…, tempeh
  • Poisson : saumon en pavé, filet de daurade ou de thon jaune, crevettes décortiquées…
Côté sucré-salé :
  • Fruits : mangues, poires, bananes en lamelles, dés de pommes (crus ou légèrement revenus dans un peu d’huile de coco et de cannelle), dés de fraise…
  • Accompagnements : pâte à tartiner, purée d’oléagineux…
{ Crème d’algues }
Ingrédients 
  • 200 g de tofu soyeux
  • 2 càc de jus de citron
  • 1 CàS d’algues en paillettes

Saison :

Régime particulier:

Préparation : 45 min

Cuisson : 15 min

La recette

{ Riz à sushi }

Préparation

  1. 1h à l’avance, lavez le riz dans une passoire ou un chinois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Égouttez le riz.
  2. Versez le riz dans une casserole. Couvrez d’eau (environ 1 cm au-dessus du riz pour du riz blanc ; 2-3 cm pour du riz complet) et portez à ébullition. Baissez le feu, ne remuez pas et laissez cuire à feu doux-moyen et à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé l’eau. Une fois cuit, laissez le riz reposer 10 minutes en le recouvrant d’un torchon humide.
  3. Dans un petit bol, mélangez le sel, le vinaigre et le sucre.
  4. A l’aide d’une cuillère, déposez et répartissez le riz dans un saladier en veillant à ne pas écraser les grains. Arrosez du mélange obtenu et remuez délicatement. Recouvrez le riz d’un linge et laissez reposer.

{ Crème d’algues }

Préparation 

  1. Mixez le tout dans un robot jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez aussi battre le tofu à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, puis y mélangez le citron et les algues.

{ Sushis }

Préparation 

  1. Humidifiez vos doigts et prélevez une petite poignée de riz. Roulez-la entre vos mains de sorte à formez un boudin assez compact. Déposez-le sur une assiette.
  2. Ajoutez 1/2 càc de mayonnaise ou de crème d’algues (et/ou du wasabi pour ceux qui aiment les plaisirs piquants).
  3. Déposez délicatement dessus une lamelle d’avocat, de mangue, de butternut, de concombre ou une fine tranche de tofu. Au besoin, sécurisez le tout à l’aide d’un ruban de nori découpé aux ciseaux (1cm d’épaisseur, 6-7 cm de longueur, attention à utiliser des ciseaux bien secs).

{ Makis }

Préparation :

  1. Déposez une feuille de nori sur une natte (il en existe des spéciales pour les makis, mais un set de table en bambou fait très bien l’affaire).
  2. Déposez quelques cuillères à soupe de riz sur la feuille. À l’aide de vos doigts humidifiés, étendez le riz de façon uniforme sur une épaisseur d’un peu moins d’1 cm. Veillez à laisser 2 cm sans riz sur la bordure externe supérieure.
  3. Étalez un peu de mayonnaise ou de crème d’algues dans le 1/3 inférieur du carré de riz. Déposez- y la garniture de votre choix.
  4. Saisissez l’extrémité inférieure de la natte entre vos pouces et index et repliez doucement vers le centre en passant au-dessus de la garniture. Maintenez celle-ci en place avec les autres doigts.
  5. Roulez l’ensemble vers l’extrémité supérieure de la natte en pressant fermement le tout et en faisant attention à ne pas coincer la natte dans le rouleau. Procédez jusqu’à ce que le rouleau soit entièrement roulé et scellez le rebord de nori restant en le mouillant légèrement du bout des doigts.
  6. Déposez le rouleau obtenu sur un plateau ou une grande assiette. À l’aide d’un couteau bien effilé, découpez vos rouleaux en maki de 2 à 3 cm de large. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de riz. C’est prêt !

{ California }

Préparation 

  1. Garnissez la natte de film alimentaire.
  2. Déposez une feuille de nori sur une natte.
  3. Garnissez les 3/4 de la feuille de riz, en laissant quelques cm de riz de votre côté. Bien tasser le riz. Saupoudrez de sésame.
  4. Retournez la feuille Nori de sorte que le riz se retrouve sur le film alimentaire.
  5. Alignez les garnitures comme pour le maki.
  6. Enroulez en serrant bien.


Retour