La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
La Gambille
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 14h30 à 19h00

Huile de coco vierge BioPlanète. Indispensable !

Huile de coco vierge BioPlanète. Indispensable !

Le 01/09/2017

Biocoop St-Brieuc
Au rayon des huiles, il y a quelques années encore, cette matière solide et translucide dans son bocal à vis était un objet mal identifié qu'on observait avec étonnement avant de le reposer délicatement en rayon. De l'huile de coco, kezaco ?! Désormais, on en trouve bien plus facilement, sous différents formats : l'huile de coco est un produit formidable, et ça commence à se savoir. Les blogs et livres de cuisine alternative en disent tant de bien que peu à peu, les consommateurs soucieux de leur bien-être s'y essayent... et l'adoptent !

Au rayon des huiles, il y a quelques années encore, cette matière solide et translucide dans son bocal à vis était un objet mal identifié qu'on observait avec étonnement avant de le reposer délicatement en rayon. De l'huile de coco, kezaco ?! Désormais, on en trouve bien plus facilement, sous différents formats : l'huile de coco est un produit formidable, et ça commence à se savoir. Les blogs et livres de cuisine alternative en disent tant de bien que peu à peu, les consommateurs soucieux de leur bien-être s'y essayent... et l'adoptent !

Pourquoi est-elle si formidable ?

Elle est riche en acide laurique, un acide gras saturé de type triglycéride à chaîne moyenne, extrêmement présent dans le lait maternel, qui aurait des incidences positives notamment sur le bon cholestérol, et possède des vertus anti-microbiennes reconnues. Elle est très bien assimilée par l’organisme, plus rapidement.

En cuisson elle supporte les très hautes températures (jusqu'à 180°C), et peut très bien remplacer le beurre dans la pâtisserie notamment. Elle est parfaite pour les cuissons au wok, les currys  mais aussi les poêlées de légumes, pas seulement exotiques !

Comme c'est une huile saturée, elle est solide à température ambiante (en dessous de 25°C), c'est idéal pour confectionner des pâtisseries crues car elle va figer et donner une texture ferme même sans cuisson. Pour ceux qui écarquillent les yeux à la lecture du mot saturé, précisons tout de suite que contrairement à certaines idées reçues, les graisses saturées ne doivent pas êtres bannies de nos assiettes. L'organisme humain en a besoin à condition qu'elles soient de qualité, non hydrogénées.

L'huile de coco est hautement recommandée notamment pour les personnes adoptant une alimentation végétarienne, voire végétalienne : bannissant les sous-produits animaux, elles ont peu d'autres sources de graisses saturées.

Enfin, l'huile de coco est formidable car le même pot peut vous servir aussi pour hydrater votre peau et vos cheveux, confectionner vos propres cosmétiques...

Qualité

Il faut cependant être très vigilant sur la qualité de l'huile de vous choisissez.

S'agissant d'un produit exotique, éthiquement le choix du commerce équitable s'impose. C'est notamment pour cela que le réseau travaille avec la société BIO PLANETE. Il y a dix ans, elle a été un des pionniers du marché de l'huile de coco biologique, et a mis en place des partenariats avec de petites exploitations certifiées en agriculture biologique localisées principalement aux Philippines.

Leur huile de coco est particulièrement contrôlée, et extraite en 3 jours. La pulpe de la noix, d'abord débarrassée de sa coque dure et de sa peau, est râpée en lamelles très fines, puis séchée au four à température régulée. Elle est ensuite pressée à froid dans des presses à vis sans chauffage, puis microfiltrée de manière à supprimer toutes les impuretés avant d'être mise en bocaux sous vide. Grâce à ce procédé́, elle garde toute la saveur du fruit et parfumera délicatement vos plats... ou votre peau !

Bio Planète, particulièrement attentif à la qualité de ses huiles de coco vierge, effectue des tests organoleptiques et des analyses pour déterminer leur taux d’acidité́ et leur indice de peroxyde. Une analyse complémentaire est ensuite confiée à un laboratoire accrédité́. C’est la garantie que leurs huiles ne contiennent aucun pesticide, phtalate ou hydrocarbure polycyclique aromatique (HPA).

 

Qu'est-ce qu'on en fait ?

On la fait fondre à la poêle, wok, casserole, pour y faire revenir des épices, des oignons, des légumes, des lamelles de viande, du riz... Bref tout un tas de préparations revenues. On peut aussi l'utiliser pour faire ses propres barres énergétiques ou son propre granola maison (http://www.biocoop.fr/recettes-bio/Cuisine/Granola-fait-maison).

La saveur de la noix de coco est légèrement présente, mais pas dominante.

 

Notre recette

Velouté de céleri aux épices indiennes, concassée de poires.

Une recette de Véronique Bourfe-Rivière, qui fleure bon l'automne, parfaite pour un dîner raffiné...

 

Pour 6 personnes

  • 2 gousses d'ail
  • 1 tranche de gingembre frais
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre ou purée
  • 1 céleri rave
  • 1 pomme
  • 6 cuillères à soupe de lait de coco
  • eau ou bouillon
  • 1 poire
  • huile de coco
  • poudre de coco
  • graines de courge
  • persil

 

Eplucher les fruits et le légume.

Dans de l'huile de coco, faire revenir l'ail et le gingembre râpés avec le curcuma. Y ajouter le céleri et la pomme en petits morceaux, bien mélanger, mouiller avec le lait de coco, puis de l'eau à hauteur, saler.

Pendant que la soupe cuit, faire sauter à feu vif la poire dans l'huile de coco, ajouter du persil haché, de la noix de coco, des graines de courge concassées.

Mixer la soupe.

La servir à l'assiette avec la concassée de poires au milieu.

Prix de vente conseillé : 3,49€

Liste des magasins participants à l'opération.

Retour