La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 10h00 02 96 33 48 41
logo Biocoop
Biocoop La Gambille

Terroir et territoire, producteurs locaux : Sylvain Quet et Antoine Lecointre

Terroir et territoire, producteurs locaux : Sylvain Quet et Antoine Lecointre

Le 05/03/2018

Biocoop Trégueux
Ils ont chacun leur parcours, chacun leurs tâches dans l’entreprise. Mais Sylvain Quet et Antoine Lecointre partagent la même passion pour les plantes, notamment celles qu’ils cultivent ou cueillent pour en faire des tisanes, des aromatiques et des cosmétiques.
Producteurs Sylvain Quet et Antoine Lecointre

Sylvain Quet et Antoine Lecointre

© Biocoop MP Chavel

Ils ont chacun leur parcours, chacun leurs tâches dans l’entreprise. Mais Sylvain Quet et Antoine Lecointre partagent la même passion pour les plantes, notamment celles qu’ils cultivent ou cueillent pour en faire des tisanes, des aromatiques et des cosmétiques.

 

Migné-Auxances, 10 km de Poitiers. Au bout d’une longue route, un ancien domaine agricole de 40 hectares accueille Autour des Plantes, entreprise créée en 2012 par Sylvain Quet et Antoine Lecointre. Une chance pour ces ex-copains de fac de biologie, non issus de l’agriculture. « La ville de Poitiers prête des terres aux producteurs bio qui souhaitent s’installer », explique Antoine. Eux ont droit à 2,5 hectares mais c’est sur un seul qu’ils font pousser romarin, verveine, serpolet, angélique, mélisse…, soit 40 espèces. Ils en cueillent une vingtaine d’autres, ortie, plantain, pâquerette, millefeuille, noisetier, etc. « Ce domaine devait être autosuffisant, poursuit Antoine. Il y avait un peu de tout, des moutons, du tabac – on voit encore le séchoir –, des arbres – cèdre, séquoia, ginko… Des apiculteurs y ont mis des ruches, on a planté des haies entre les parcelles. Cette biodiversité, c’est super pour nous. » Et pour les clients des magasins Biocoop Le Pois Tout Vert qui commercialisent leurs tisanes, plantes aromatiques et cosmétiques dans le département.

Nature et bien-être

Après la fac, ni Sylvain Quet ni Antoine Lecointre n’est satisfait de la carrière qui se dessine, dans les neurosciences pour l’un et le développement durable pour l’autre. « On voulait faire quelque chose en lien avec la nature, la santé, le bien-être, détaille Sylvain. Les plantes s’y prêtaient. » Alors chacun complète sa formation, Antoine dans la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales), Sylvain dans la fabrication de cosmétiques. Ils apprennent aussi sur le tas. « On est partis de rien, se souvient Antoine. On était les seuls dans le département à faire des PAM. » Ils plantent… parfois trop, parfois pas assez. Font des essais, ratent définitivement l’arnica et l’anis, sans doute à cause d’un sol trop argileux, et avouent s’être « pas mal gouré » lorsqu’il a fallu vendre et fixer les prix.

La reconnaissance

Aujourd’hui, ils sont très pro. Pour preuve, les groupes qui viennent visiter l’exploitation et les stagiaires, postulants au brevet professionnel responsable d'exploitation agricole ou étudiants en chimie de plus en plus nombreux à s’intéresser à la cosmétique naturelle, selon Sylvain Quet. Et aussi les formations que dispense ce dernier quatre fois par an à des personnes venues de toute la France. Ou encore l’intérêt que leur porte Biocoop Le Pois Tout Vert. En 2016, ils ont été lauréats du concours Pois Tout Vert Solidaire qui assure aux producteurs locaux un soutien moral et financier. « En 2017, c’est nous qui étions dans le jury », confient-ils, contents de cette reconnaissance.

 

Retrouvez cet article dans CULTURE(S)BIO n°98, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr 

 

Retour